Jusqu'à 15 % de réduction   sur nos préparations à l'ENM 2017 jusqu'au 13 janvier 2017
En savoir plus
  
Préparation à l'admissibilité
Préparation à l'admission
Nos outils pédagogiques
Contact & inscription
Appli iPhone/iPad/Android
Annales de l'ENM
Nos enseignants
Nos résultats
Tarifs
Remises et réductions
Nos services gratuits
Accès JCP Lexis Nexis
Réunions d'information
Forum
FAQ
play movie
Voir la vidéo de présentation

La préparation à l'admission

Avec l’aide de notre équipe pédagogique nous avons créé des outils et une pédagogie spécifiques à chaque type d’épreuve (note de synthèse, oraux juridiques, tests et entretiens avec le jury). N’hésitez pas à vous créer un compte gratuit de démonstration afin de juger de la qualité de nos outils, cliquez ici.

Venez nous rencontrer, pour assister à une réunion d'information,
cliquez ici.

L'épreuve de Note de synthèse
Les oraux juridiques
Mise en situation et entretien avec le jury
Dates et plannings
L'équipe enseignante
Tarifs et options en supplément
Retourner au menu
S'inscrire

L'épreuve de Note de synthèse :

Cette épreuve de 5H nécessite une méthode particulière, avec des exigences propres. Pour vous y préparer, nous vous proposons :


  • 1 Manuel de méthodologie
  • 3H de cours sur place avec un professeur expérimenté
  • 1H de cours en vidéo
  • 6 entrainements corrigés à choisir parmi 12 sujets


Seul un entraînement régulier pourra vous permettre de réellement progresser et d’appréhender les contraintes de cette épreuve. Aussi, nous vous proposons 6 sujets d’entraînements intégralement corrigés.

La correction dactylographiée de chaque sujet est disponible, sur votre plateforme, 8 jours après que vous ayez sélectionné le sujet ou immédiatement après que vous ayez rendu votre copie. Cette correction ne consiste pas en un cours sur le sujet, mais est rédigée de façon à vous donner des conseils méthodologiques en première partie et à vous montrer en deuxième partie à quoi ressemble une copie d'étudiant qui a parfaitement traité le sujet, à la fois sur le fond et sur la forme.

Vos copies sont corrigées en moyenne en 48h, ce qui vous permet de profiter pleinement de vos corrections personnalisées. En effet, vous n'aurez pas encore oublié les difficultés que vous avez rencontrées, les raisonnements que vous avez utilisés, ce qui est le seul moyen pour que ces corrections aient un sens et vous permettent de progresser. Si quoi que ce soit n'est pas clair, vous pourrez communiquer avec vos correcteurs de copies pour leur demander des éclaircissements (plus de détails).

Retourner au menu
S'inscrire

Les oraux juridiques :

Pour mobiliser vos connaissances en droit européen et droit international privé, droit social et droit commercial ; nous vous proposons, pour chacune de ces deux matières :


  • 1 manuel de cours
  • 24H de cours en vidéo
  • Les simulations en option (voir page tarifs et option)

Les vidéos de cours


Les vidéos de matières juridiques reprennent l’ensemble du programme. Pour plus de clarté ces vidéos sont divisées en « sous matières » (droit social, droit communautaire...) Pour chaque matière, tous les aspects essentiels du programme ainsi que les plus susceptibles de constituer de potentiels sujets seront traités.

Le plan du cours ainsi que les références jurisprudentielles et les définitions les plus importantes apparaissent à l'écran au fur et à mesure du déroulement du cours.

Il vous sera particulièrement aisé de prendre des notes, mais aussi de naviguer dans la vidéo si vous souhaitez la visionner en plusieurs fois.

Le volume horaire de 24 heures pour chacune de ces deux matières permet de traiter l'intégralité du programme. En effet, puisque le professeur n'est jamais interrompu, nous avons constaté qu'une heure de cours en vidéo représentait l'équivalent de deux heures de cours en présentiel.

Les manuels de cours


Ces deux manuels de cours reprennent l'ensemble du programme de l’ENM et sont parfaitement à jour de l'actualité. Ce sont les seuls ouvrages sur le marché qui sont à ce point spécialisés et actualisés et ils sont le fruit du travail de nos meilleurs enseignants.

Leur contenu est entièrement rédigé et agrémenté de conseils pour l'examen à chaque fin de chapitre. Leur format a été choisi pour qu'ils puissent vous accompagner partout, du début à la fin de votre formation.

Les actualités mensuelles


Vous recevez tous les mois, sur votre plateforme d’E-learning une actualisation des manuels de cours, dans chacune de ces deux matières.

L'actualisation est facile à utiliser et vous assure une assimilation rapide des jurisprudences et évolutions législatives récentes indispensables à la réussite du concours.


En option : les simulations (160€)

Retourner au menu
S'inscrire

Mise en situation et entretien avec le jury :

Depuis la réforme mise en place en 2009, les épreuves d’admission se sont d’avantage focalisées sur la personnalité du candidat afin que le jury puisse mieux repérer la capacité du candidat à exercer les responsabilités du magistrat. Ici, vous devez vous préparer à trois phases successives :


La mise en situation


Pendant 30 minutes, un jury silencieux vous écoute échanger et exposer vos points de vue avec trois autres candidats, sur une situation concrète et selon un rôle précis qui vous est dévolu. Nous mettons à votre disposition un manuel de méthodologie assorti de conseils pratiques.

L’entretien avec le jury


Il consiste en un exposé sur une question d’actualité, de culture générale ou judiciaire puis en une série de questions sur votre parcours et votre motivation.

Dans le manuel de méthodologie, vous retrouverez tous les conseils à suivre et les erreurs à ne pas commettre pour convaincre le jury.

Les tests psychologiques


En parallèle des épreuves et oraux, vous passez des tests de personnalité et d’aptitude, n’excédant pas trois heures, et d’un entretien avec un psychologue, en présence d’un magistrat. Au moment de sa délibération, le jury disposera de l’avis rédigé par le psychologue et des résultats des tests. Deux types de tests sont proposés :

  • Un test de personnalité inspiré de la théorie dite du Big Five (ou méthode OCEAN).
  • Un test d’aptitude composé entre autre d’épreuve de syllogisme et de suite logique.

Afin de vous préparer au mieux à ces deux types de tests, nous vous proposons également une méthodologie de cet entretien.
Retourner au menu
S'inscrire

Dates et planning :

Notre préparation à l’admission commence à partir du et se terminera à la fin des épreuves d’admission de votre concours. Durant cette période vous pouvez commencer à réviser quand vous le souhaitez et vous créer un planning de travail qui vous sera propre (long en commençant dès le début de la préparation, intensif en ne commençant qu’en août). Il est cependant important de noter que ceux qui peuvent commencer de façon anticipée à travailler régulièrement appréhenderons mieux les exigences de ce concours. Dès que votre inscription est complète, vos documents pédagogiques seront disponibles à partir des dates précisées ci-dessous et ce, pour vous permettre de commencer à travailler au plus vite.

Date limite d'inscription
Base documentaire Envoi des manuels 27 Juin 2017
Disponibilité des actualités Dès votre inscription
Disponibilité des vidéos
Base documentaire Début envoi des copies 1erJuillet 2017
Limite envoi des copies 15 Septembre 2017
Retourner au menu
S'inscrire

L'équipe enseignante :

Nos enseignants ont une longue expérience dans la préparation au concours d'entrée à l'ENM, que ce soit dans des IEJ ou dans des préparations privées. Ils maitrisent ainsi parfaitement les particularités de ce concours et les exigences des correcteurs.


Olivier Koch


Enseignant en Culture générale à l'IEJ de Paris II
Doctorant en sciences sociales à l'Université Paris XIII

Culture Générale



Geoffroy Lauvau


Enseignant en Culture générale à l'IEJ de Paris II

Culture Générale



Arnaud Houte


Enseignant en Culture générale à l'IEJ de Paris II

Culture Générale



Sylvain Saint-Pierre


Enseignant en Français à l'Université Paris II

Culture Générale

Mustapha Mekki


Agrégé des Universités, Professeur à l'Université de Paris XIII

Droit civil, Procédure civile



Stephen Almaseanu


Ancien ATER à l'Université de Paris V, intervenant à l'ENM et l'ENG, magistrat responsable du pôle juridique de l'AGRASC.

Droit civil, droit commercial



Matthieu Thaury


Ancien ATER et chargé d’enseignement à l’Université de Paris XII. Chargé d’enseignement à l’Université de Paris I.

Droit public

 

Centre de Formation Juridique, établissement privé d’enseignement supérieur,
SAS au capital de 7500 euros - Siège social 129 rue de Sèvres, 75006 Paris, enregistré à Paris sous le n°B448829580
Offre spéciale - Etudiants CFJ,
Centre de Formation Juridique