01 42 50 22 30
Créer mon compte
Connexion
Mot de passe oublié
Se connecter
    Toutes nos offres sont à jour de la réforme du CRFPA 2017    En savoir plus sur la réforme

La réforme du CRFPA 2017




Suite à la parution du décret n° 2016-1389 du 17 octobre 2016 et de l'arrêté du 17 octobre 2016, le CFJ vous expose les principaux enjeux et modifications liés à la réforme de l'examen du CRFPA :


Concrètement: ce qui va changer dès 2017

L'examen reste universitaire et dispensé dans chaque IEJ. En revanche, les dates deviennent nationales: tous les étudiants composeront en même temps et sur les mêmes sujets selon leurs choix de matières. Les épreuves d'admissibilité débuteront le 1er septembre 2017, celles d'admission le 2 novembre 2017.

Concernant les épreuves d'admissibilité, une importance particulière est donnée aux matières de tronc commun (note de synthèse, droit des obligations) et de procédure.

En voici les précisions:

  1. La note de synthèse devient l'épreuve au plus fort coefficient (coeff. 3 au lieu de 2). L'épreuve dure toujours 5 heures.
  2. L'épreuve de droit des obligations reste obligatoire, affectée d'un coefficient 2 au lieu de 1.
  3. L'épreuve juridique sous forme de cas pratique est à choisir parmi 6 blocs de matières (au lieu de 11 matières précédemment). Le regroupement des matières en 6 "blocs" vise à avoir une meilleure connaissance générale. Le coefficient de l'épreuve est quant à lui inchangé, rendant le poids de celle-ci moins important dans la note globale des épreuves d'admissibilité.
  4. Le choix de l'épreuve de procédure est contraint par rapport au bloc de matières choisi en 3°. Le tableau de correspondance est disponible ici.

Concernant les épreuves d'admission, l'épreuve juridique disparait, au profit du grand oral qui voit son coefficient renforcé (coeff. 4 au lieu de 3). Cette épreuve est rallongée de 15 minutes pour accorder plus de temps à l'entretien avec le jury, et se tiendra en séance publique. L'épreuve de langue est quant à elle inchangée.

Pour retrouver le programme complet: Cliquez ICI

Adaptation des parcours de formation proposes par le CFJ

Cette réforme valorise les compétences transversales: capacité de synthèse, d'argumentation et capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans une optique pratique. A ce titre, le CFJ va faire évoluer ses offres très rapidement pour mieux répondre à ces nouvelles attentes, et continuer à mettre à jour ses contenus pédagogiques au regard des autres réformes de fond en cours (droit des obligations, etc.).

Vous pouvez dès à présent commencer à vous entrainer à la note de synthèse, épreuve d'admissibilité au plus fort coefficient.


Pour être tenu informé du contenu des programmes,
créez-vous un mini-compte gratuit.

Pour toute autre question, posez-nous vos questions
en appelant le 01.42.50.22.30