01 42 50 22 30
Créer mon compte
Connexion
Mot de passe oublié
Se connecter
    Toutes nos offres sont à jour de la réforme du CRFPA 2017    En savoir plus sur la réforme
Charte d'utilisation du forum.

Echanges entre étudiants     Choix des matières

Créer une nouvelle discussion Répondre Forum CFJ - CRFPA -> Choix des matières
sujet précédent :: sujet suivant
Quid de la procédure pénale et de la procédure civile ?
Auteur Citer
 
Bonjour à tous,

Inscrit à l'IEJ de Grenoble (à distance), je n'ai pas encore choisi les matières que j'allais passer à l'exaconcours du CRFPA.

Je n'ai jamais réellement fait de procédure pénale et de procédure civile.

Pour un néophyte dans les deux matières, quelle est la matière la plus abordable, selon vous ? Je pense à la procédure pénale, mais je sollicite vos avis !

Pour information, je souhaite également et certainement passer droit du travail à l'écrit et droit patrimonial à l'oral (voire l'inverse, je n'ai pas encore décidé).

Je n'ai pas écouté les bruits de couloir concernant les IEJ, cependant, je trouve ces deux dernières matières plutôt accessibles, qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne procédure communtaire ou procédures civiles d'exécution, là encore, je n'en n'ai aucune idée, et j'ai très peu de retours concernant ces deux matières.

Bref, j'ai besoin de vos avis et j'aimerais vraiment que vous partagiez vos expériences sur ce sujet.

Par ailleurs, si d'autres personnes préparent le CRFPA à l'IEJ de Grenoble, manifestez-vous !!!


Merci à tous
 
24 Sept 2013 13:06 ProfileMsg PrivéRépondre à
  Citer
 
Clems
J'ai oublié de mentionner que je prépare l'examen pour 2014 si cela pote à confusion !
 
24 Sept 2013 13:14 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
MadCha
Bonjour

Je ne suis pas à l'IEJ de Grenoble mais concernant le choix de la procédure, il n'y en a pas de plus abordable que d'autres. C'est à toi de voir avec laquelle tu es le plus à l'aise. Vu que tu n'en as jamais fait, achète-toi ou emprunte un Mémento ou un petit bouquin de récap' dans le genre, au mieux avec des schémas, pour les trois procédures. Passe une soirée sur chacune et tu verras ce que tu sens le mieux.
La procédure pénale, à mon sens, est toujours utile pour le Grand O.
La procédure civile, toujours selon moi, est moins intéressante mais il sera nécessaire de la maîtriser pour le CAPA et pour la suite de nos activités.
Quant à la procédure administrative, si tu ne prends pas strat en matière optionnelle, il y a peu d'intérêt à la choisir.
 
25 Sept 2013 16:45 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
MadCha
Pour la procédure communautaire, il faut de bons schémas pour s'en sortir.
Et les procédures civiles d'exécution sont indispensables en pratique. Un jugement non exécuté est inutile. A choisir, je prendrais donc celle-ci. Mais je pense me faire dispenser ...
 
25 Sept 2013 16:46 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
Clems
Merci pour ta réponse.

- Je pense prendre procédure pénale (beaucoup disent que ça aide un peu lors du Grand Oral).

- Je pense également prendre Droit du travail à l'écrit (j'en ai fait pendant mon M2)

- Je pense prendre Droit patrimonial à l'oral, qui m'a l'air abordable (mais j'attends de voir ce que propose l'IEJ de Grenoble).

- Et enfin prendre procédure communautaire (j'ai fait du droit européen des transports, donc, on verra...)

- Et je pense prendre la dispense de Finances publiques (car, ça ne m'inspire pas du tout !!).
 
26 Sept 2013 09:22 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
MadCha
Oui,la procédure pénale aide pour le Grand O mais il faut quand même avoir des bases en procédure civile. J'ai un pote qui s'est fait avoir comme ça pendant les questions. Il avait un sujet totalement orienté pénal et n'avait pas touché à la procédure civile depuis le M1.
Il a une question dessus et n'a pas su répondre. Enfin, si. Il a dit "Je n'ai pas pris procédure civile, je ne sais pas." Inutile de te dire qu'il s'est fait démolir par le jury. On est censé à peu près tout maîtriser ! DUR !

Comment se fait-il que tu n'aies jamais fait de procédure ? C'était en option dans tes M1 / M2 ?
 
26 Sept 2013 11:25 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
Clems
Oui aucune procédure j'ai bien vérifié mes cours. J'avais suivi un M1 droit des affaires, puis un M2 droit des affaires...

Oui en effet je pense que ce n'est absolument pas quelque chose à dire lors d'un oral, aïe !

Je pense néanmoins prendre procédure pénale, tout en révisant les bases de la procédure civile si jamais, bien sûr, j'arrive à être admissible !

Je pense également que les autres matières choisies, "ça peut le faire", elles m'ont l'air beaucoup plus abordables que le droit fiscal ou le droit international privé (même si j'en ai déjà fait... J'ai tout perdu !).
 
26 Sept 2013 13:38 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
MadCha
Oui enfin, commence à voir la procédure civile avant les résultats des admissibilités parce qu'après, c'est le rush ! Après les écrits, on a toujours l'impression d'avoir tout raté donc on ne veut pas "bosser pour rien" et quand tu te rends compte que tu es admissible, c'est trop tard pour bosser vu l'immensité du programme pour le Grand O.
C'est pourquoi je commence à bosser mes oraux dès maintenant, pour avoir des fiches toutes prêtes pour après les écrits.


Pour tes autres matières, si tu les connais bien et / ou que tu aimes bien les bosser, ce sont les bonnes ! Il n'y a pas de meilleures matières que d'autres, c'est à chacun de voir selon ce qu'il aime.

Après, je t'avoue que jamais je n'aurais pris DIP. J'en ai fait aussi mais c'était l'angoisse ! Mais je ne doute pas que ce soit la passion de certains !!
 
26 Sept 2013 15:14 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
Clems
Merci pour tes conseils en tout cas !

Je pense également que les commentaires d'arrêt sont souvent plus abordables que les cas pratiques, je me dis "on arrive toujours à trouver un plan et des idées avec un commentaire d'arrêt". Qu'est ce que tu en penses ?
 
26 Sept 2013 15:46 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
MadCha
Ca dépend de l'arrêt ! Le problème du commentaire, c'est que si tu te plantes, si tu ne le comprends pas correctement, un contre-sens est vite arrivé si tu as un arrêt complexe ou un peu tordu ... Et là, c'est le drame. Impossible de s'en sortir.
Et puis, le commentaire est toujours à mettre en relation avec d'autres arrêts, la jurisprudence antérieure ou la position de la doctrine.
Si c'est un arrêt de revirement et que tu ne le saisis pas, ton commentaire tombe à l'eau même si ton plan est top.
Et si c'est un arrêt de confirmation qui ne présente pas grand intérêt, tu as le risque de te demander tout le long de ton commentaire si tu n'est pas passé à côté d'un truc ...
Alors qu'avec le cas, tu peux toujours t'en sortir puisque tu as plusieurs questions à traiter.
Mais après, encore une fois, ça dépend de chacun.

Tu connais les usages dans ton IEJ ? Plus commentaire ou cas pratique ?
 
27 Sept 2013 10:24 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
Clems
Il me semble, par rapport aux annales de l'IEJ de Grenoble :

- Procédure pénale : commentaire d'arrêt
- Procédure civile : cas pratique
-Procédure administrative : dissertation

C'est en comparant les différentes annales présentes sur le site du CFJ.
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai aucune réponse.

Lors des premiers galops donnés par Grenoble, je verrais !

Finalement, je pense prendre droit communautaire à l'écrit pour la petite matière et droit patrimonial à l'oral. Le droit du travail semble être trop large et j'ai encore le droit communautaire et européen très clair dans ma tête.

Cependant, je me demande quels types de questions peuvent apparaître dans une matière de droit communautaire (questions de cours ?). Je n'ai aucune info dessus ! Mais je sais que j'y suis à l'aise...
 
27 Sept 2013 11:14 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
MadCha
Oui, tu verras aux examens blancs pour la procédure. Mais tu peux aussi essayer de récupérer les annales au secrétariat de ton IEJ. Et puis, essaie de demander aux profs aussi !

Si le droit européen est clair pour toi, n'hésite pas, c'est celle qu'il te faut !

Moi, je prends procédure pénale et droit pénal général et spécial.
Et procédures collectives et sûretés à l'oral.

Ca fait trois sessions que je me renseigne sur le CRFPA, que je regarde les annales etc ... Depuis ma troisième année de licence ! Et là, après mon deuxième M2, je le prépare enfin pour de bon et cette fois, je vais aux épreuves !

Pour l'épreuve de droit communautaire, je ne vois pas trop non plus quel type de sujet ce sera. J'espère pour toi que ce ne sera pas un cas ... Essaie de demander directement à l'IEJ. Tu vas aller à toutes les interventions sur place ? Cours et examens blancs ?
 
27 Sept 2013 20:06 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
Clems
Bonne idée, je vais demander directement à mon IEJ (même si je ne pense pas qu'il donne les sujets facilement...).

Je ne pourrai pas aller aux interventions sur place étant salarié à plein temps. Par contre l'IEJ de Grenoble permet de faire ses devoirs à distance, et ça c'est super, ça me permettra de faire les devoirs du CFJ plus les devoirs de l'IEJ. De cette façon je pourrai connaître les spécificités de mon IEJ.

Je pense en effet que si mon IEJ ne donne que des commentaires d'arrêt pour une matière donnée lors des galops d'essai, il y a de fortes chances pour qu'au CRFPA il s'agisse également d'un commentaire d'arrêt pour cette matière. A moins que je ne me trompe !
 
30 Sept 2013 09:30 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
MadCha
Chaque IEJ a une manière de fonctionner bien spécifique.
Il y en a qui aiment bien faire des surprises, d'autres pas du tout.
Le mien ne fait QUE des cas pratiques apparemment, et ce depuis la nuit des temps.
Grenoble, je ne connais pas et je ne connais personne qui l'a fait ... Mais essaie de choper un maximum de renseignements au secrétariat !
 
01 Oct 2013 15:14 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
  Citer
 
Clems
Je te remercie pour tes conseils !

Je vais effectivement essayer de contacter mon IEJ..

A bientôt,
 
02 Oct 2013 09:39 ProfileMsg PrivéRépondre à Clems
  Citer
 
valy
Bonjour Madcha,

j'ai vu que tu prends droit pénal géné et spé penses tu que c'est faisable de le prendre à l'oral sachant que j'en ai presque pas fait
merci par avance de me donner ton avis
valy
 
25 Nov 2013 00:09 ProfileMsg PrivéRépondre à valy
  Citer
 
MadCha
bonjour valy,

Oui, tout est possible !
Après, à l'oral, moi, je ne l'aurais pas pris malgré mon 18/20 en M1 en DPS. A mon sens, ce n'est pas une matière qui se prête facilement à un exercice oral.
Le DPS, c'est très carré. Tu as les critères de l'infraction, tu appliques à ton espèce et tu conclus sur la peine applicable. Il n'y a pas d'approximation possible. Ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose mais c'est à mon sens plus facile à traiter à l'écrit. Pourquoi ne choisis-tu pas une matière que tu maîtrises (ou au moins que tu as déjà abordée) pour l'oral ?
 
28 Nov 2013 13:36 ProfileMsg PrivéRépondre à MadCha
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre   
  Information :
Vous n'êtes pas connecté au forum, le message sera donc envoyé en mode anonyme et les utilisateurs ne pourront vous joindre par message privé.

Pour vous connecter ou vous créer un compte gratuit cliquez ici
 
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  
   
Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.
 
  Sujet :
Quid de la procédure pénale et de la procédure civile ?
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion
 
 
Message: *
Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises
 
     
 
    Envoyer