01 42 50 22 30
Créer mon compte
Connexion
Mot de passe oublié
Se connecter
    Toutes nos offres sont à jour de la réforme du CRFPA 2017    En savoir plus sur la réforme
Charte d'utilisation du forum.

Echanges entre étudiants     Choisir son IEJ

Créer une nouvelle discussion Répondre Forum CFJ - CRFPA -> Choisir son IEJ
sujet précédent :: sujet suivant
IEJ grenoble/saint etienne/lyon/chambéry
Auteur Citer
 
ClaireMetral
Bonjour,
J'ai échoué cette année aux epreuves orales, que j'ai passées à Lyon. Je souhaite repasser l examen l'annee prochaine. N'étant plus sur Lyon, je souhaite me tourner vers un IEJ proche de chez moi (Haute savoie) qui m'offrira les meilleures chances de réussite. Pourriez-vous m'orienter?
Je sais qu'à Grenoble, le type d exercice pour chaque matière écrite est connu, ce qui est un plus. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour chambery et saint etienne.
Merci
 
07 Nov 2011 15:31 Répondre à ClaireMetral
  Citer
 
niwi
Bonjour,

Ayant passé le CRFPA cette année à Chambéry, je suis en mesure de te renseigner sur cet IEJ.

S'agissant des matières écrites, le type de sujets n'est pas connu. Cependant, il s'agit le plus souvent de cas pratiques même si le commentaire d'arrêt n'est pas à exclure. Je ne crois pas que des dissertations aient déjà été posées...

Pour ce qui est de l'oral, il me semble pouvoir affirmer que les sujets sont plus "prenables" à Chambery qu'à Lyon et les profs n'hésitent pas à noter haut, voire très haut. On a vu cette année au grand oral un certain nombre de 16, 17 et même 18.

Tout ceci explique sans doute le très bon taux de réussite cette année à Chambery (un peu plus de 47% d'admis). Cependant, ce taux était bien inférieur l'année précédente (environ 30%) donc rien ne dit que cette année le nombre d'admis soit identique.

J'espère t'avoir renseignée. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
En tout cas je te souhaite bonne chance pour cette année!
 
10 Nov 2011 20:07 Répondre à niwi
  Citer
 
ClaireMetral
Merci bcp pour ta réponse. J'aurais effectivement d'autres questions. Tt d'abord, est ce que tu crois qu'il est essentiel d assister aux cours de l'IEJ? Mon pb est que je suis inscrite à l'Université de Genève cette annee, et que je ne pourrai dc pas me rendre régulièrement à l'IEJ de chambéry (IEJ auquel je suis pourtant obligee d etre inscrite pour passer le barreau à chambéry).
Et ma deuxième question est la suivante: quelles sont, à peu près, les dates des oraux et des écrits? A Lyon, nous n'avions que 3 jours entre la communication des résultats des écrits et le début des oraux, ce qui est un peu court...

Je te remercie par avance pour ta réponse.
Claire
 
14 Nov 2011 10:37 Répondre à ClaireMetral
  Citer
 
niwi
Alors pour ce qui est de la participation effective aux cours, je pense que tout dépend.
Le professeur de droit des obligations, qui est l'auteur du sujet, a des attentes très particulières et je pense qu'il est indispensable de participer à ses cours pour ne pas se retrouver "surpris" le jour de l'examen.
Pour ce qui est des autres cours, il n'était pas indispensable d'y participer de mon point de vue ( j'ai pris procédure pénale et droit pénal à l'écrit et droit des personnes et de la famille à l'oral).

Concernant les dates des examens, les écrits se sont déroulés les 15, 16 et 19 septembre. Les résultats d'admissibilité ont été affichés le 12 octobre. Les petits oraux se sont ensuite déroulés du 17 au 21 octobre. Le grand oral a eu lieu les 4 et 5 novembre. Les résultats d'admission ont été proclamés le 5 novembre.

N'hésites pas si tu as d'autres questions!
 
15 Nov 2011 10:08 Répondre à niwi
  Citer
 
gekko
Bonjour, quelles sont les attentes "particulières" du prof en droit des obligations ? merci

Je regarde l'IEJ de chambery pour 2013
 
09 Août 2012 19:25 ProfileMsg PrivéRépondre à gekko
  Citer
 
Ouioui
Bonjour,

Je rentre cette année en Master 2 et je souhaite faire l'IEJ en même temps. il est difficile d'être sure de mon choix car les sons de cloches sont différents selon les profs de Chambéry... Pour certains il faut faire les deux en même temps pour optimiser ses chances, pour d'auttres c'est plantage assuré... Est ce que quelqu'un a vécu l'expérience? L'emploi du temps de l'IEJ est il très contraignant?

Merci pour vos réponses !!
 
21 Août 2012 11:58 ProfileMsg PrivéRépondre à Ouioui
  Citer
 
kahi
je cherche quelqu'un qui pourrait me renseigner sur l'emploi du temps de l'iej de Chambery ! comment est il fait ? est il possible de travailler à coté ? merco bcp !
 
06 Nov 2012 12:29 ProfileMsg PrivéRépondre à kahi
  Citer
 
lauriane26
Bonjour,

moi aussi ça m'intéresse l'emploi du temps de l'IEJ de Chambéry car je cherche un stage en cabinet en même temps !

d'ailleurs, s'il y a des étudiants de chambéry qui sont intéressés pour faire un groupe de travail faites moi signe
 
26 Nov 2012 17:40 ProfileMsg PrivéRépondre à lauriane26
  Citer
 
Caroline1988
Quelqu'un peut il me renseigner sur la matière droit international privé prise à l'écrit pour l iej de chambéry?
 
25 Dec 2012 11:57 ProfileMsg PrivéRépondre à Caroline1988
  Citer
 
anne3101
Bonjour,

ayant passé CRFPA (session 2013) à Chambéry je peux vous donner quelque info sur l'emploi du temps. Il est très aléatoire, cela dépend des semaines, mais on a en général cours 4 jours par semaine, sachant que les cours sont dispensés entre 8h (pas pratique pour les trains et donc pour ceux n'étant pas sur place) et 17h, par bloc de 2h ou 3h. (Je ne résidais pas sur Chambéry et ce ne fut vraiment pas pratique car les examens commençaient le plus souvent à 8h).

Les professeurs ne divulguent pas le type d'examen que nous aurons, mais au vue de nos entrainements et du raisonnement des profs, l'IEJ de Chambéry est clairement porté sur les cas pratiques. D'ailleurs cette année je n'ai eu que des cas pratiques dans toutes les matières.

Attention à l'IEJ de Chambéry qui par le passé avait un très bon taux de réussite, mais qui a clairement décidé de faire un gros tri, car le nombre d'étudiants a considérablement augmenté (doublé) et le taux d'admissibilité cette année était particulièrement bas (surtout au vue des années précédentes). Sur une liste de 135 environ (dans mes souvenirs), seulement 34 admissibles.
 
23 Oct 2013 23:30 ProfileMsg PrivéRépondre à anne3101
  Citer
 
adminissi
oui ca parait très peu mais il parait qu' a chambery ça dépend vraiment des annees..
 
24 Oct 2013 14:28 ProfileMsg PrivéRépondre à adminissi
  Citer
 
adminissi
toi qui l'a passer est ce que tu sais si il privilégie les étudiants de chambery?
 
24 Oct 2013 14:33 ProfileMsg PrivéRépondre à adminissi
  Citer
 
Flo24
Est ce que vaut le coup de passer le CRFPA à Chambéry en 2014 vu le taux de cette année ?
 
25 Oct 2013 09:37 ProfileMsg PrivéRépondre à Flo24
  Citer
 
anne3101
Honnêtement je ne sais pas si les étudiants ayant effectué leur cursus sur Chambéry auparavant sont vraiment privilégiés, mais au niveau des résultats il y a une différence c'est certain (surtout ceux venant de Lyon, voulant éviter l'IEJ Lyon3). Après cela peut bien évidemment venir aussi du fait qu'on ne connait pas les professeurs, qui sont déjà relativement proches des étudiants, ou des difficultés à suivre assidument les cours du fait de la distance. En tout cas il y a des rumeurs sur ce sujet en effet...

Concernant 2014, je ne sais pas vraiment si ca vaut le coup de le passer à Chambéry désormais. Tout dépend du nombre s'y inscrivant. Le nombre d'étudiant à l'IEJ a doublé en 2013, et ils ont gardé le même nombre d'admissible que l'année précédente... Le taux dépend certes des années, mais jamais l'IEJ n'avait connu une telle augmentation d'inscription. Je ne sais donc pas vraiment, surtout qu'à Lyon le taux n'était pas si catastrophique puisqu'il avoisinait les 30%.
 
26 Oct 2013 17:56 ProfileMsg PrivéRépondre à anne3101
  Citer
 
sofiedo
Pour résumer, s'inscrire à Chambéry pour échapper à Lyon3 sans pouvoir assister aux cours semble pas être très apprécié des professeurs...
J'ai été étudiante à Montpellier et je dois venir vivre sur Chambéry pour des raisons personnelles. Penses qu'il y a des a priori pour tout étudiant "étranger" à la fac de Chambéry? Merci pour tes conseils.
 
27 Oct 2013 12:56 ProfileMsg PrivéRépondre à sofiedo
  Citer
 
anne3101
Je pense que si par contre on est sur Chambéry même et qu'on assiste à tous les cours, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Je ne pense pas toutefois qu'il y ait une véritable discrimination envers les étudiants ayant fait leur cursus ailleurs.. Après j'espère que le nombre d'inscrits ne sera pas aussi important qu'en 2013, car 25% d'admissibilité c'est tout de même moins qu'ailleurs.
En tout cas bon courage pour ton choix !
 
04 Nov 2013 20:26 ProfileMsg PrivéRépondre à anne3101
  Citer
 
Tina73
Hello, y-a-t-il quelqu'un inscrit à l'IEJ de Chambéry cette année et qui suit aussi la prépa du CFJ? Je suis dans ce cas. Si vous aussi, nous pourrions nous rencontrer pour échanger un peu et nous sentir un peu moins seul(e)s? Qu'en pensez vous?
 
30 Dec 2013 19:54 ProfileMsg PrivéRépondre à Tina73
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre   
  Information :
Vous n'êtes pas connecté au forum, le message sera donc envoyé en mode anonyme et les utilisateurs ne pourront vous joindre par message privé.

Pour vous connecter ou vous créer un compte gratuit cliquez ici
 
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  
   
Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.
 
  Sujet :
IEJ grenoble/saint etienne/lyon/chambéry
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion
 
 
Message: *
Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises
 
     
 
    Envoyer