01 42 50 22 30
Créer mon compte
Connexion
Mot de passe oublié
Se connecter
    Toutes nos offres sont à jour de la réforme du CRFPA 2017    En savoir plus sur la réforme
Charte d'utilisation du forum.

Echanges entre étudiants     Avis sur vos IEJ

Créer une nouvelle discussion Répondre Forum CFJ - CRFPA -> Avis sur vos IEJ
sujet précédent :: sujet suivant
besoin de conseils
Auteur Citer
 
marleen
Bonjour, je suis en 1ere année de droit et tout me semble difficile mais pourtant je désire vraiment devenir avocate, alor j' aimerais savoir si vous avez tous ressenti cela au début et si le concours pour devenir avocat reste accéssible ou est-il saturé?
merci davance
 
01 Oct 2007 11:59 ProfileMsg PrivéRépondre à marleen
  Citer
 
laurence
hello,
pour te rassurer, je vais te dire que la première année n'est pas facile parce que le rythme change par rapport au lycée. Mais, je pense que l'année la plus difficile est la 2ème. En gros, accroche toi pour les deux premières années...après c'est un peu plus cool.
Le CFPA est acessible à tous ceux qui le bosse sérieusement, mais il est vrai que les places sont comptées. Mais tout est possible. N'hésite pas à t'inscrire au concours dès le Master 1.
 
14 Nov 2007 16:05 ProfileMsg PrivéRépondre à laurence
  Citer
 
gilles
Salut, je vais te raconter mon parocurs, pour que tu te fasses une idée de la charge de travail et du niveau nécessaire pour reussir le concours d'entrée. En première année, j'ai eu mon année avec 11,35 de moyenne, sans forcer, meme si mon premier semestre etait vraiment moyen. Ensuite j'ai redoublé ma seconde année, avec 9,8 après ratrapage. Ma seconde deuxième année je l'ai eu avec 11,1 alors que j'avais tres peu de cours tout au long de l'année. Ensuite, j'ai eu ma licence au ratrapage.
Ensuite j'ai choisi un M1 privé fondamental (A grenoble) que j'ai eu au ratrapage également!!! Du coup je n'ai pas postulé en M2, car mon CV et surtt mon M1 etait trop mediocre... Par conséquent, je me suis inscrit en M1 Public, pour diversifier mes compétences. J'ia eu le M1 public avec plus de facilité. Enfin je me suis inscrit au concours que j'ai eu en novembre 2007. J'ia bossé une année pour le préparer avec l'aide du CFJ. Par conséquent, aux yeux des professeurs, je fais parti des élèves moyens, voir mauvais (selon leur degré d'exigence) et j'y suis parvenu quand meme.
J'avoue que tout au long de mon cursus, je me suis assez peu investi dans mes études. Je ratais parfois des cours, j'étais pas tjrs attentif aux cours et je revisais mal (mauvaise gestion des semaines blanches notamment). Bref, je ne forcais pas. La seule chose pour laquelle j'etais vraiment motivé, c'est le concours, car je sais que je veux devenir avocat. Aujourd'hui, j'ai fait ma rentrée à l'école des avocats de la région Rhones Alpes, et je suis vraiment satisfait.
Comme tu le vois, il est donc possible de devenir avocat, en bossant sérieusement, alors qu'on est pas major de promo.
Je te souhaite bonne chance et à bientôt, et vive le CFJ....
Gilles R.
 
18 Janv 2008 19:45 ProfileMsg PrivéRépondre à gilles
  Citer
 
lau
bonjour,
je souhaiterai que l'on me conseille quand au concours d'avocat. en effet, j'ai validé mon Master 2 en droit public l'an dernier et depuis je travaile à la sécu où je ne me plais pas du tout. Je souhiterai passer le concours d'avocat. Quelqu'un peut il me conseiller ou me donner son avis. Cette coupure de preès de deux ans peut elle me porter préjudice. Est ce que je peux toujours prétendre à passer le concours?
Merci de votre réponse
 
07 Mars 2008 19:28 ProfileMsg PrivéRépondre à lau
Page 1 sur 1 Aller à la page :   1
Répondre   
  Information :
Vous n'êtes pas connecté au forum, le message sera donc envoyé en mode anonyme et les utilisateurs ne pourront vous joindre par message privé.

Pour vous connecter ou vous créer un compte gratuit cliquez ici
 
  Pseudo : *  
  Email : Facultatif  
   
Attention : Merci de ne pas ajouter de question à la suite d’une question qui n’a pas encore obtenu de réponse.
Lorsque vous postez à la suite d’un autre utilisateur, merci de vous assurer que votre message est en rapport avec le poste initial.
 
  Sujet :
besoin de conseils
Si votre message n'est pas en rapport avec le sujet: Créer une nouvelle discussion
 
 
Message: *
Smilies
Very Happy Smile Sad Surprised
Shocked Confused Cool Laughing
Mad Razz Embarassed Crying or Very sad
Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink
Exclamation Question Idea Arrow
B I U Quote   Fermer les Balises
 
     
 
    Envoyer