15% pour toute inscription à notre préparation au concours de commissaire de police ou commissaire/officier de police jusqu'au 13 janvier 2017 En savoir plus

Les conditions et modalités d’inscription

Les commissaires de police constituent le corps de conception et de direction de la police nationale qui est un corps technique supérieur à vocation interministérielle relevant du ministre de l’intérieur. Ils sont chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des doctrines d’emploi et de la direction des services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique. Ils ont autorité sur les personnels affectés dans ces services. Ils participent à la conception, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance. Ils exercent les attributions de magistrat qui leur sont conférées par la loi. Ils sont dotés d'une tenue d'uniforme.

Les conditions d’inscription


CONCOURS EXTERNE (3 participations maximum)


Le concours externe est ouvert aux femmes et aux hommes :

  • de nationalité française
  • âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours ;
    • La limite d'âge peut être reculée (sans pouvoir excéder 37 ans) :
      • d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif ;
      • d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire ;
      • à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).
    • La limite d’âge peut aussi être reculée jusqu'à 45 ans (sans préjudice de l'application des autres dispositions relatives au report de limite d'âge au titre des charges de famille) pour les personnes élevant un enfant de moins de 16 ans, ou ayant élevé pendant 5 ans au moins, un enfant avant son seizième anniversaire.
    • La limite d'âge n'est pas opposable :
      • aux mères et pères de trois enfants et plus et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants ;
      • aux sportifs de haut niveau.
  • remplissant les conditions d'aptitude physique requises
  • titulaires du master ;
    • Sont admis en équivalence les diplômes nationaux et étrangers (européens ou non) sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à cinq années d'études après le baccalauréat, reconnus par l'Etat.
    • Peuvent se présenter les candidats justifiant qu'ils accomplissent la dernière année d'études en vue de la possession d'un des diplômes ou titres requis. En cas de réussite au concours, ils ne seront nommés élèves que s'ils justifient, avant la date fixée pour la rentrée en école qui suit immédiatement le concours, de la possession du diplôme ou du titre.
    • Peuvent faire acte de candidature, toutes les personnes qui justifient de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de commissaire de police (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).
    • Peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme : les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement, les sportifs de haut niveau.
  • agréés par le Préfet territorialement compétent
  • en règle avec la législation sur le service national

Nota bene : Dans le cadre de l’égalité des chances, une préparation à ce concours est dispensée par l’école nationale supérieure de la police (classe préparatoire intégrée). La sélection se fait sur dossier en fonction de critères sociaux, économiques et géographiques. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site : www.ensp.interieur.gouv.fr/Devenir-commissaire/Classe-Preparatoire-Integree ou à retirer auprès des délégations régionales au recrutement et à la formation (DRRF).

CONCOURS INTERNE (3 participations maximum)


Il est ouvert aux fonctionnaires civils et militaires ou agents de l’Etat, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’une organisation internationale intergouvernementale âgés de 44 ans au plus au premier janvier de l’année du concours et qui justifient à cette même date de quatre ans de services publics effectifs. Le temps passé au service national au-delà de la durée légale est assimilé aux services effectifs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez : essayez notre moteur de recherche, ou contactez nous.
Rechercher: 


Centre de Formation Juridique, établissement privé d’enseignement supérieur,
SAS au capital de 7500 euros - Siège social 129 rue de Sèvres, 75006 Paris, enregistré à Paris sous le n°B448829580
Offre spéciale - Etudiants CFJ,
Centre de Formation Juridique