Formation continue des avocats à distance

Le Centre de formation juridique, vous propose une formation en ligne validée par l’ordre des avocats au titre de la formation continue obligatoire.

Validez vos heures obligatoires depuis chez vous
Formez-vous efficacement à un coût très réduit
Cours en vidéo dispensés par les meilleurs formateurs
Actualités juridiques détaillées et pratiques en ligne
Supports de perfectionnement exhaustifs en ligne
QCM d'évaluation pour connaître rapidement tous vos points faibles

Testez nos formations
Gratuitement
En vous créant un compte
La formation continue en ligne, vous permet de valider jusqu’à 10 heures par an ou 20 heures tous les deux ans.
La décision du Ministère de la justice et des libertés du 25 novembre 2011 prévoit que les avocats peuvent valider à distance la moitié de la durée de leur formation continue.
Nous disposons de 75 formations dans tous les domaines du droit, qui ont toutes obtenu l’agrément de l’ordre des avocats.
Vous pouvez donc à ce titre déduire les heures suivies de votre quota d'heures obligatoires, comme s’il s’agissait d’une formation en présentiel.
Nous vous proposons donc un service efficace, grâce aux meilleurs formateurs dans chaque domaine, et peu coûteux, à partir de 90€ la formation.
Vous trouverez le détail de nos formations ainsi que les tarifs sur notre site.

Valider à distance ses heures de formation continue

La formation continue des avocats peut désormais se faire à distance.
Depuis la décision du Ministère de la justice et des libertés du 25 novembre 2011 portant délibération sur les modalités d’application de la formation continue des avocats (art. 14-2 de la loi no 71-1130 du 31 décembre 1971 modifiée), celle-ci peut être dispensée à distance.

Nombre d’heures de formation continue pouvant être validées à distance

La formation continue à distance vous permet de valider jusqu’à 10 heures par an ou 20 heures tous les deux ans.
La décision du Ministère de la justice et des libertés du 25 novembre 2011 prévoit que les avocats peuvent valider la moitié de la durée de leur formation continue.
Suivant l’article 85, alinéa 2, du décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat, la durée de la formation continue est de vingt heures au cours d'une année civile ou de quarante heures au cours de deux années consécutives.
Par voie de conséquence, la formation continue à distance peut être de dix heures au cours d’une année civile ou de vingt heures au cours de deux années consécutives.

L’homologation par le Conseil national des Barreaux des formations à distance

Pour pouvoir valider vos heures de formation à distance, vous devez vous assurer que celle-ci a bien été homologuée par le CNB.
Vous trouverez sur le site Internet du Conseil national des Barreaux la liste des formations homologuées.
Le Centre de formation juridique propose des modules de formation à distance qui ont été homologués par le Conseil national des Barreaux le 15 juin 2012. Voir la liste des modules
La validation des heures de formation à distance en 5 étapes
Pour valider vos heures de formation à distance, vous devrez visionner une vidéo, lire un support dactylographié, lire les actualités juridiques relatives, répondre à un QCM, évaluer la qualité de la formation.
Chaque module mis en ligne par le Centre de formation juridique comprend une vidéo de formation, des supports dactylographiés, des actualités juridiques et une messagerie avec des enseignants. Pour chaque module, il est prévu une durée totale de la formation, allant de 2 à 5 heures de formation continue.
Afin de valider vos heures de formation, vous devrez :
  • Etape 1 : Visionner la vidéo
  • Etape 2 : Lire le support dactylographié
  • Etape 3 : Lire les actualités juridiques relatives
  • Etape 4 : Répondre à des questions à choix multiples et obtenir une note minimale de 10/20. A la fin de chaque QCM, il vous sera exposé une explication de chaque réponse, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
  • Etape 5 : Evaluer l’efficacité de nos outils pédagogiques
Vous pourrez alors télécharger une attestation de suivi indiquant le nombre d’heures de formation dispensé et signée par le représentant légal du Centre de formation juridique. Celle-ci vous permettra de valider vos heures de formation auprès du Conseil national des Barreaux.
Testez nos formations
Gratuitement
En vous créant un compte

Centre de Formation Juridique, établissement privé d’enseignement supérieur,
SAS au capital de 7500 euros - Siège social 129 rue de Sèvres, 75006 Paris, enregistré à Paris sous le n°B448829580
Offre spéciale - Etudiants CFJ,
Centre de Formation Juridique